Pilates en Entreprise à Bordeaux

Des cours de Pilates sur votre lieu de travail


Selon l' Organisation mondiale de la santé: " La sédentarité (manque d'activité physique) est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde." 

Source: https://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_inactivity/fr/

 

On le sait, travailler assis toute la journée à son bureau devant un ordinateur, est très néfaste pour la santé, et provoque des maux divers et variés: tendinites, maux de dos, stress....

 

Le bien-être au travail est essentiel. Cela passe par une activité physique, permettant aux salariés de se détendre, de se retrouver autour d'un activité ludique

Beaucoup d'entreprises bordelaises, administration, co-working l'ont compris, et organise différentes activités pour leur salariés: massages, évènements ludiques, cours de cardio, Yoga, et bien entendu séances de Pilates!

Pourquoi choisir le Pilates pour votre entreprise?

Les aspects pratiques

Tout d'abord, le Pilates n'étant pas une activité cardiovasculaire, elle fait peu ou en tout cas , moins transpirer qu'une séance de circuit training ou un footing entre midi et deux. Si vous ne disposez pas de douches dans vos locaux, cela fait partie des aspects pratiques non négligeables.

 

Ensuite, très peu de matériel est demandé: un tapis de Pilates, que vous pourrez facilement commander ici.  Les participants peuvent ensuite remporter leur tapis dans leur bureau, ou éventuellement les regrouper dans un placard si votre entreprise peut en mettre un à disposition.

 

Le Pilates est une activité calme, si vous choisissez une salle de réunion pour les cours, les collègues de l'étage en dessous ne seront pas dérangés par des bruits de pas, de sauts, comme pourrait engendrer des activités de danses, de body combats, etc... Le Pilates peut se pratiquer dans le silence, ou avec un fond musical doux, qui ne gênera pas non plus les employé étant dans leur bureau.

 

 

Le Pilates est aussi bien pour les hommes que pour les femmes

Même si il y a actuellement , en France, une majorité de femmes pratiquant la méthode Pilates, il faut rappeler que cette dernière fut inventée par un homme, Joseph Pilates. La méthode Pilates, système d'exercices autrefois appelée Contrology, fut utilisé au départ pour les prisonniers de l'Ile de Man durant la première guerre mondiale, puis pour aider à la rééducation des soldats. Joseph Pilates aida également à former les policiers à Hambourg.

Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire, travaillant également la souplesse, qui s'adapte aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

Le Pilates peut se pratiquer quelque soit le niveau sportif

Les exercices de Pilates se réalisent progressivement, et chaque exercices comportent plusieurs niveaux. Ainsi, une séance Pilates peut s'adapter aussi bien aux grands débutants qu'aux sportifs confirmés.

Vu de l'extérieur, le Pilates peut sembler facile. Détrompez vous, il n'en ai rien. C'est une méthode de renforcement musculaire, et le souffle dicte le rythme des mouvements. A regarder, cela peut sembler facile, car les mouvements se font lentement. En réalité, tout le travail se fait dans la plus grande concentration et avec le plus de précision possible. Essayez, et vous verrez! Le Pilates est loin d'être facile.

Ainsi, que vos salariés soient de grands sportifs, ou qu'ils n'aient jamais fait de sport de leur vie, ils pourront s'essayer au Pilates.

Une séance de Pilates pour créer du lien

Durant une séance de Pilates en entreprise, les collègues-élèves se détendent, travaille tout en douceur. Il n'y a pas de compétition, chacun va à son propre rythme. L'ambiance est convivial et bon enfant, cela permet de créer du lien autour d'une activité commune, et accessible à tous.

Une séance de Pilates pour se détendre entre midi et deux ou en fin de journée

C'est prouvé: un employé qui se sent chouchouter par son entreprise, et qui se sent détendu sera plus efficace au travail.

Alors, qu'attendez vous pour programmer des séances de Pilates pour vos employés?

Du Pilates pour protéger la santé de vos salariés

Le Pilates travaille les muscles profonds, aide à résoudre les maux de  dos engendrés par des heures en positions statique au même poste de travail, permet de relaxer le corps et l'esprit. Il permet également de travailler le souffle, ce qui réduit le stress.

la méthode Pilates renforce le corps et l'esprit de vos collaborateurs. Avec des collègues heureux et en bonne santé, vous verrez le taux d’absentéisme diminuer en flèche!

Comment s'y prendre pour mettre en place des cours de Pilates

Le lieu

Tout d'abord, disposez vous d'un lieu pour les cours? Il peut s'agir d'une salle de réunion ou l'on empile tables et chaises pour faire de la place durant la séance. Vous disposez peut être d'un réfectoire, d'une salle de réception, ou encore d'une salle dédiée aux cours de sport en entreprise. Peut être avez vous un espace extérieur, pour faire les cours sous le soleil durant la période de printemps? Ou bien un parc à proximité de votre entreprise?

Il faut prendre en considération que le Pilates se pratique exclusivement au sol, allongé sur un tapis de Pilates, mesurant environ 180 centimètres de long sur 60 centimètres de large. Une fois allongés, les participants peuvent avoir à exécuter des mouvements avec leur bras, ils "sortent" un peu du tapis.

Par exemple, pour 14 participants, il faut environ 60 m2.

 

Le nombre de participants

Le nombre de participants peut aller jusqu'à 20 personnes, et c'est le maximum. En général, les groupes que j'ai en comité d'entreprise se retrouvent en séances de Pilates , entre 5 et 16.

Un petit groupe à des avantages: le professeure peut passer plus de temps à vérifier la posture de chacun, les mouvements sont ainsi plus sécuritaires et plus efficaces.

Mais un grand groupes en a également: tout d'abord, le Pilates "traditionnel" conseil d'avoir de petits groupes, environ 5 personnes. Pourtant, si on n'a pas le choix, je pense qu'il vaut mieux faire du Pilates avec un grand groupe que pas de Pilates du tout!

Être nombreux permet également d'avoir une bonne dynamique de groupe, et de créer une ambiance vraiment sympathique. Après tout, ce que vous recherchez, c'est que vos salariés passent un bon moment et qu'ils soient détendus!

 

Le nombre de possibilité d'inscrits à une séance de Pilates en entreprise dépendra également du point précédent: quel est la taille du lieu où vous comptez organiser les séances Pilates? Si vous avez beaucoup d'inscrits et peu de places, pensez à créer deux groupes. Par exemple, un groupe de Pilates ayant cours de 12h15 à 13h, puis un second groupe de 13h à 13h45.

Le tarif

Le tarif est à partir de 4 € par personnes. Il dépend tout d'abord du lieu où se situe votre entreprise, et également du nombre de participants. Pour en savoir plus, merci de me contacter via le formulaire du contact ici, je vous répondrai rapidement.

La planifications des cours

Idéalement, je privilégie les entreprises ou les administrations souhaitant planifier des cours de Pilates à Bordeaux  sur une année scolaire entière.  Cela permet de calculer un tarif fixe pour chaque cours.

Cependant, vous pouvez également me contacter pour organiser des séances de Pilates  ponctuelles!