D'où m'est venue l'idée des séjours Pilates

Pour ce premier article sur mon blog, j'ai eu envie de vous parler de mon idée de créer des séjours Pilates. On me demande toujours comment j'ai trouvé la magnifique villa rose dans laquelle se déroule le séjour Pilates & Dolce Vita, chaque année, depuis septembre 2018.

Je suis professeure de Pilates à Bordeaux depuis 2011.  Je donne des cours au quatre coins de la ville: dans une salle de sport, dans deux studios de Yoga, dans quatre comités d'entreprise, et parfois  chez des particuliers.

J'adore mon métier et mes élèves. Ils sont toujours très agréables et gentils, surement parce qu' ils savent que, même si ils vont souffrir ( un peu), nous allons passer un bon moment. Je donne beaucoup de cours en entreprise, et je trouve ça formidable que ces dernières aient la bienveillance et l'intelligence de proposer des cours de Pilates à leurs personnels, car on le sait, travailler assis devant un ordinateur toute la journée n'est pas bon pour la santé, engendre tout un tas de douleurs, notamment des maux de dos, des tendinites, etc.

Je vous avoue cependant que parfois, j'en ai un peu assez d'être enfermée, et que, dès les beaux jours, je suis assez contente de pouvoir organiser quelques cours sur la plage ou dans les parcs à Bordeaux.
Lorsque l'on peut faire la séance Pilates en extérieur, les bénéfices  sont maximums: on respire au grand air, on est bercé par le chant des oiseaux ou le clapotis des vagues,  on peut admirer le ciel et les arbres depuis notre tapis. La séance, dans ce cas , est vraiment relaxante, elle permet de totalement se ressourcer.

C'est ainsi qu'au printemps 2017, m'est venu l'idée d'organiser les séjours Pilates. Je savais qu'il existait déjà ce que l'on appelle des retraites de Yoga, ou l'on pratique quasiment toute la journée. Ce genre de concept était déjà très développé, notamment aux États-Unis, mais très peu en France, et peu, voir pas, pour la méthode Pilates. J'ai donc imaginé organiser un séjour dans un lieu paradisiaque, ou l'on ferait un cours ou deux de Pilates par jour, et ou l'environnement serait propice aux découvertes, aux ballades, à la détente, bref de vraies vacances!

Je me suis donc mise en quête du lieu de séjour idéal. Cela m'a pris des mois : j'ai contacté des hôtels, des gites, des maisons d’hôtes, des propriétaires de maison, en Grèce, en Espagne, au Mexique, aux États unis, au Costa Rica, en Angleterre... Après un petit sondage auprès de mes élèves ( certains d'entre vous s'en souviennent peut être) pour savoir ce qui leur ferait plaisir, j'ai enfin arrêté mon choix sur la région des Cinque Terre en Italie. Pas forcément le plus accessible  pour mes élèves bordelais, mais une région riche en paysages, randonnées, plages, activités de toute sorte, gastronomie.; après avoir contacté puis sélectionné plusieurs hôtels et maisons d’hôtes dans cette région, échangé pas mal de mails pour savoir si leurs établissements seraient adaptés pour accueillir un séjour Pilates, j'ai décidé d'aller visiter ces lieux, histoire d'éviter les mauvaises surprises. Je ne me voyais pas débarquer avec 10 élèves et ne pas savoir où est ce que je les emmenais.

Me voici donc partie, pour quelques jours, en octobre 2017, dans la fabuleuse région des Cinque Terre. Je devais visiter en moyenne deux lieux d’hébergement par jour, et je comptait ensuite faire mon choix. Malheureusement, à chaque fois que je visitais un hôtel ou une maison, quelque chose clochait. Je me retrouvais donc le dernier jour en Italie, n'ayant plus qu’un seul hôtel à visiter, dans la ville de Levanto.

J'avais rendez vous à  14h avec le directeur de l’hôtel en question, qui devait me faire la visite. J'arrivais de La Spezia, mon train avait du retard, j'arrivais donc avec  une demi heure de retard. Le directeur, ayant un autre rendez vous en ville, n'avait pas pu m'attendre. Je fis donc la visite avec une jeune femme de la réception. Celle ci me montra les chambres, qui me semblaient très adapté pour le séjour. Je comptais beaucoup sur le jardin de l’hôtel, pour y donner les cours de Pilates . La jeune femme m'indiqua que le jardin en question servait de parking à l’hôtel, et qu'il serait donc difficile d'y faire cours. Inutile de vous dire que j'étais assez dépitée. J'avais donc passé ces derniers mois à échanger des mails avec de potentiels lieux de séjours, fait tout ce voyage, pour me rendre compte, une fois sur place, que rien ne correspondait à mes attentes. Je ne suis pas du genre à me décourager, mais je vous avouerais qu'a ce moment là, j'étais un peu dépitée. C'est alors que la femme  me dit qu'effectivement, l’hôtel ne s’adaptait pas forcément à mes besoins, mais qu'elle connaissait le lieu idéal. Elle m'expliqua qu'ici a Levant, le long de la plage, il y avait plusieurs maisons surplombants la plage. Une jaune, une bleue, une rose. Elle me dit de me présenter le lendemain matin, avant de reprendre l'avion, à la maison rose.
J'étais un peu amusée, mais pas vraiment convaincue. L’après midi, histoire de tuer le temps et de voir ou est ce que se situait cette maison, j'allais me promener le long de la plage. Je découvris une villa,  superbe, à quelques mètres de la plage. Vous savez, ce genre de luxueuse villa  devant laquelle on passe en se demandant qui peut bien en être l'heureux propriétaire, comment est ce à l’intérieur, etc. Tout cela semblait un peu trop beau pour être vrai.

Le lendemain matin, je me présentais donc à la maison. La jeune femme rencontrée à l’hôtel la veille m'ouvrit la porte, avec son conjoint. Très accueillants, ils me firent visiter la maison . Elle allait au delà de mes attentes. Les pièces étaient superbes, chaque chambre avec vue sur la mer, plusieurs de salle de bain, une grande cuisine,  un grand salon, plusieurs balcons, plusieurs terrasses, un jardin royal, le calme, le bruit de la mer...

C'est ainsi que je pu organiser, à partir de septembre 2018, mon premier séjour Pilates & Dolce Vita. Il a lieu depuis, chaque année en septembre. Certains élèves reviennent même tous les ans.

J’espère vous y voir, vous aussi, un jour!